Exposition (rayonnement ionisant)

Dosimètre mesurant l'exposition en röntgens. Le dosimètre quantifie la charge électrique produite par les ions par unité de masse.

L'exposition est une grandeur qui quantifie, dans milieu rempli d'air soumis à un flux de rayonnements ionisants X ou gamma, la charge électrique produite par les ions de même signe créés par unité de masse[1]. Elle repose sur le postulat approximatif selon lequel les particules secondaires produites par le faisceau de photons dans un élément de masse d'air, déposent toute leur énergie cinétique dans ce même élément. Comme pour le kerma, il est également possible de parler d'exposition dans un milieu autre que l'air par exemple l'eau[1].

Jusqu'aux années 1950, l'exposition constitue la principale grandeur physique permettant de quantifier l'interaction d'un flux de photons. Mais les ionisations dues aux processus radiatifs des particules secondaires ne sont pas prises en compte dans l'exposition, contrairement au kerma[1]. Cela amène à une erreur pour des mesures d'exposition à des photons de haute énergie, où la part des processus radiatifs est plus importante. Inadaptée à la mesure pratique des rayonnements particulaires et des rayonnements de photons d'énergie supérieure à 3 MeV[2], on lui préfère aujourd'hui la grandeur de dose absorbée.

L'exposition est initialement exprimée en röntgens (R), l'unité proposée par le Comité international des unités de rayons X au Congrès de 1928. Dans le Système international, l'exposition s'exprime en coulombs par kilogramme, avec 1 R = 0,258 mC/kg.

  1. a b et c ICRU Report no  85, Fundamental Quantities and Units for Ionizing Radiation, avril 2011
  2. William R. Hendee, E. Russell Ritenour, Medical Imaging Physics Fourth Edition, Wiley-Lis, 2002, (ISBN 0-471-38226-4)

Developed by StudentB